Librement inspirée du conte L’oiseau bleu, écrit en 1694 par Mme d’Aulnoy, cette pièce à plumes raconte les mésaventures d’une princesse et d’un prince amoureux qu’on veut empêcher de s’aimer.

Le héros de cette histoire est Charmant, il est prince, et il se nomme Charmant. Hélas ! Un sort lui est jeté car il refuse d'épouser Truitonne, fille d'une marâtre. Le voici donc transformé en oiseau pour sept ans. Un oiseau bleu de surcroit, c'est beau c'est sûr ! Mais Charmant ne voudra pas manger des graines pendant sept ans, dormir dans les bois et surtout il est tombé fou amoureux de Florine, à ses yeux, la plus belle des princesses.
Comment faire ? Un oiseau ça ne parle pas ? Comment dire en sifflotant tout l'amour qu'il éprouve pour Florine ? Pas de panique ! L'interprète polymorphe va tout résoudre et faire éclater cette polyphonie du merveilleux.

Accompagné par trois musicien·ne·s de l’ensemble PTYX, Damien Bouvet raconte, chante, joue, fait des bruits bizarres, donnant vie à tous les personnages qui peuplent ces aventures merveilleuses, prince, princesses, magiciens, méchantes et grenouilles ailées.