Dans “Pantoufle au coeur” Damien Bouvet porte son regard de clown sur le vieillissement, cette étape où la personne humaine devient plus consciente de sa vulnérabilité. Nous dépendons des autres pour nous habiller, pour nous relever après une chute, pour manger une soupe. ( S’il vous plaît pouvez- vous monter sur le plateau pour m’aider à enlever cette chaussure? ) Et la conscience de cette vulnérabilité permet au clown d’invoquer ce qui est spirituel. « Le clown, a-t-il une âme? » Il s’interroge : « Une âme, qu'est-ce qu' une âme? » Le clown fronce les sourcils, retrousse son nez, fait grimace. Il cherche une définition, parce que sa tâche est de pendre le public par la main, lui ouvrir sa petite valise intérieure, déployer ses trésors et les faire s'envoler. Vous êtes dans la salle en train de le regarder et vous êtes aussi sur scène avec lui. Voilà, peut-être, ce qu'est une âme : “Une sorte de noyau invisible à l’oeil nu et qui reste longtemps, longtemps après qu'on ai mangé le fruit” 

 

« Tout ma vie j’ai joué avec mon clown » dit-il. Et c’est dans cette accompagnement que l’interprète a construit, décliné, son oeuvre artistique, à la recherche de son clown, de son âme. Pour Pantoufle au cœur, il va devoir ausculter son coeur, soigner son nez, fouiller au plus profond du secret de la nuit, jongler avec une myriade de pilules et parmi elles, la plus importante, la plus colorée et salvatrice, la force du rire. 

 

« Mesdames et messieurs, aujourd’hui´hui est un jour très particulier pour Damien Bouvet, car il est venu, avec son clown pour vous le confier. Soyez attentifs au programme de la soirée, vous allez sans doute apercevoir entre les rires , la beauté et la force de notre fragilité . 

 

Jorge Picó, metteur en scène.